vendredi 3 juin 2016

Mes conseils sur l'allaitement

Après vous avoir parlé, de mon expérience plus ou moins compliquée avec l'allaitement, je vais vous donner deux trois conseils qui m'auraient bien été utiles, ou pour certains, qui m'ont été donnés et qui m'ont facilité la vie.

Avant l'accouchement
  • Se renseigner auprès de professionnels de l'allaitement (associations, conseillères en allaitement, sages femme formées à l'allaitement...) et de personnes de votre entourage qui ont allaité.
  • Jetez un coup d’œil sur ce  livret plein de conseils ( ici )qui m'a été donné et qui m'a permis d'améliorer mon allaitement
  • Achetez d'avance un tube de lanoline (perso j'avais acheté la marque Lansinoh mais attention le prix risque de piquer un peu !) pour la valise de maternité, c'est une crème qui permet de guérir les crevasses assez rapidement et qu'on n'a pas besoin de rincer.
  • Découvrez toutes les positions pour allaiter avant le moment fatidique, voici quelques exemples  :


    En maternité on m'a fait voir que la position de la madonne qui est la plus connue mais avec les crevasses et la petite que j'osais pas trop manipuler (ah  les mamans débutantes !)  c'était loin d'être celle qui me convenait. En ressortant le livret de l'inpes (le livret cité plus haut) j'ai essayé celle allongée et ça a tout changé. J'avais moins mal car la succion ne se faisait pas de la même façon, et c'était beaucoup plus confortable.
  • Si c'est possible, inscrivez vous dans une clinique labellisée "amis des bébés" (cliquez ici  pour voir la plus proche de chez vous). Ces cliniques soutiennent l'allaitement maternel et le personnel est donc formé pour vous accompagner.
A la maternité et après : 
  • En cas de crevasses, faites des pansements humides : mettre un peu de lait de fin de tétée sur l’aréole, ajoutez de la lanoline et ajoutez un carré de film plastique pour garder le milieu humide,  à garder jusqu'à complète cicatrisation. Grâce à cette méthode j'ai pu réparer mes crevasses rapidement. Par contre pour le côté glam' on repassera !
  • Dormez en même temps que bébé.
  • Si c'est possible (niveaux budget et organisation) demandez que le papa reste avec vous pendant votre hospitalisation à la mater'  de jour comme de nuit, nous l'avons fait pour la dernière nuit et j'ai regretté de ne pas l'avoir demandé plus tôt.
  • Si vous avez des moments de relâchement dites-vous que ça ne va pas durer. Le premier mois (euh pour moi et demi ) est le plus dur mais après vous serez contente de ne pas avoir lâché l'affaire. Aux trois mois de la petite j'ai pu faire une après midi shopping avec chéri comme au bon vieux temps. Je ne pense pas que si elle avait été au bib', on se le serait permis !
  • Trouvez vous un leitmotiv : une fringue avec l'argent économisé pour les fashionistas, une part de gâteaux de votre pâtissier préféré pour les gourmandes, etc...
Voilà se sont mes petites astuces, mais vous en trouverez surement d'autres sur le net  donc n'hésitez pas à farfouiller sur la toile et s'il y a des mamans allaitantes qui passent par ici profitez-en pour partager vos conseils dans les commentaires.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Avec l'allaitement, les virées, quelles qu'elles soient, sont possibles. Même plus tôt ! C'est ça qui est génial, aucun matériel à prendre, tout sur place à bonne température :-)
    Shopping, promenade, resto, moi j'ai tout fait (avec 1, 2 et maintenant 3 enfants !)
    Bon pas les concerts, ça me manque mais faut protéger les petites zoreilles !!!
    Pour la crème lanoline, perso je n'en ai jamais acheté, il y en avait des échantillons à la mat' et ils m'en ont filé plusieurs, de quoi guérir mes bobos.

    RépondreSupprimer